le Cep : Centre aide du patrimoine

Pour nous joindre :

le Cep

Centre aide du patrimoine

SAUVONS NOTRE PATRIMOINE !

L' engagement à sauver notre patrimoine consiste pour notre association à prendre en charge tout édifice patrimonial : châteaux, manoirs, églises rachat de petits villages ou hameaux abandonnés (on en trouve un peu partout en France : nous en avons déjà répertorié plusieurs notamment en Lorraine, dans les Cévennes, le Limousin ou encore en Provence); laissés à l'abandon, ces villages et hameaux sont des pans entiers du patrimoine français.

Notre association veut donc lutter farouchement contre la destruction et la ruine de notre patrimoine en lui redonnant une seconde vie en alliant renovation, formation des jeunes dans les métiers du bâtiment par notre Centre de formation associatif* encouragement à se réinstaller au village, à y travailler, et à mener des projets, (par exemple transformer des logements ouvriers en locations au goût du jour avec un thème patrimonial ; des maisons ancestrales en gîtes ruraux, en musées vivants avec possibilité de louer et de revivre l

Espace de quelques jours la vie de nos ancêtres pour préserver la mémoire de notre pays et passer le relais à nos enfants d une façon simple et authentique).

Cette revivescence du patrimoine rural pourrait contribuer à soutenir la survie de nos villages, lutter contre l'urbanisation excessive et attirer des artisans, des commerçants, des petites entreprises, voire des cadres dont ceux en télétravail qui travailleraient dans de bien meilleures conditions.

Cette prise en charge de sauvegarde de notre patrimoine comprend :

- le montage du projet de rénovation, sa faisabilité et l' accompagnement.

- le rachat à moyen terme de biens ou de hameaux par notre association ou aide à l’acquisition ou à la sauvegarde du fructus d'une propriété ( par exemple mise aux normes pour du locatif ou pour une vente) à l'intérieur de notre centre aide du patrimoine.

La réhabilitation des bâtiments créera des ressources par exemple pour en faire des musées, des maisons de vie.

Nous cherchons de fait des mécènes et des accompagnements : si jamais l'aventure vous tente, sachez que notre organisme, peut vous aider à donner vie à vos projets de restauration et de montage de dossiers pour décrocher une subvention ( par exemple auprès de la fondation du patrimoine ).

Redonner vie à notre patrimoine est l'espoir qui nous anime. Nous mettons en contact toutes les bonnes volontés mécénat, campagne de financements participatif, collectivites locales, institutions, fondations du patrimoine.

*La Réalisation des travaux sera accompagnée ou réalisée par notre centre école de formations (des métiers du bâtiment).

Prendre en charge une partie de la refonte du gros œuvre en ruine, essentiellement donc le clos et le couvert. Un tel financement ne se fait pas sans conditions.

En effet, les châteaux ou églises, villages à restaurer doivent être ouverts au public gratuitement au moins 60 jours par an, et l'aide ne peut pas être apportée à des sociétés commerciales mais seulement à des associations ou des collectivités qui ne cherchent pas à exploiter les lieux. Informations obligatoires.

Nous présenterons les projets patrimoniaux qui nous parviennent peu à peu.

L 'équipe GDP - Le Cep - France

gdp-lecep-france