Réseaux le Cep

Envoyez-nous un email:

france@gdp-lecep-france.

Appelez nous :

SAUVONS NOTRE PATRIMOINE !

L' engagement à sauver notre patrimoine

consiste

pour notre association

à prendre en charge tout édifice patrimonial :

châteaux,

manoirs, églises rachat de petits villages ou hameaux abandonnés

(on en trouve un peu partout en France : nous en avons déjà

répertorié plusieurs notamment en Lorraine, dans les Cévennes,

le Limousin ou encore en Provence);

laissés à l'abandon, ces villages et hameaux sont des pans entiers du patrimoine français.

La France rurale, ancestrale doit être protégée de la prédation des promoteurs.

Notre association veut donc lutter farouchement contre la destruction et la ruine de notre patrimoine en lui redonnant une seconde vie en alliant renovation, formation des jeunes dans les métiers du bâtiment par notre Centre de formation associatif* encouragement à se réinstaller au village, à y travailler, et à mener des projets,

(par exemple transformer des logements ouvriers en locations au goût du jour avec un thème patrimonial ; des maisons ancestrales en gîtes ruraux, en musées vivants avec possibilité de louer et de revivre l

Espace de quelques jours la vie de nos ancêtres pour préserver la mémoire de notre pays et passer le relais à nos enfants d une façon simple et authentique).

Cette revivescence du patrimoine rural pourrait contribuer à soutenir la survie de nos villages, lutter contre l'urbanisation excessive et attirer des artisans, des commerçants, des petites entreprises, voire des cadres dont ceux en télétravail qui travailleraient dans de bien meilleures conditions.

Par ailleurs beaucoup de nos aînés pourraient se maintenir à leur domicile et sauver leur maison par un accompagnement à la vente ou à location d une partie de leur bien par un bail mixte loyer modique/ travaux ou/ et services à la personne ( par exemple entretien du potager) car l 'entraide saine et réciproque est l'âme de notre projet.

Cette prise en charge de sauvegarde de notre patrimoine comprend

- le montage du projet de rénovation, sa faisabilité et

l' accompagnement.

LE CEP.

La réhabilitation des bâtiments créera des ressources par exemple pour en faire des musées, des maisons de vie et d' entraide, des centres de formation et de culture ancestrale.

Nous cherchons de fait des mécènes et des accompagnements : si jamais l'aventure vous tente, sachez que notre organisme, peut vous aider à donner vie à vos projets de restauration et de montage de dossiers pour décrocher une subvention ( par exemple auprès de la fondation du patrimoine ).

Redonner vie à notre patrimoine est l'espoir qui nous anime.

Nous mettons en contact toutes les bonnes volontés mécénat, campagne de financements participatif,

collectivites locales, institutions, fondations du patrimoine.

*La Réalisation des travaux sera accompagnée ou réalisée par notre centre école de formations (des métiers du bâtiment).

Prendre en charge une partie de la refonte du gros œuvre en ruine, essentiellement donc le clos et le couvert.

Un tel financement ne se fait pas sans conditions.

En effet, les châteaux ou églises, villages à restaurer doivent être ouverts au public gratuitement au moins 50 jours par an, et l'aide ne peut pas être apportée à des sociétés commerciales mais seulement à des associations ou des collectivités qui ne cherchent pas à exploiter les lieux.

Informations obligatoires.

Notre premier exemplaire de la revue " Le Cep" paraîtra sera prochainement envoyé à nos adhérents.

Nous présenterons les projets patrimoniaux qui nous parviennent peu à peu.

Nous allons aussi ouvrir un service de généalogie et de rédaction pour écrire l'histoire de nos maisons, villages ...

Enfin notre association relaie aussi vos doléances foncières et patrimoniales car la prédation fiscale n'est plus acceptable.

Le traitement le plus facile est de renseigner la fiche dans notre formulaire de contact ci-dessus ( la doléance nominative ne sera jamais médiatisée pour des raisons évidentes de sécurité).

On peut rendre anonyme la fiche : le retour mail permettra d'accuser réception et d'attribuer un numéro de doléances.

Un rapport des doleances patrimoniales sera fait et sera ajouté au projet global de doléances entrepris par le General Christian Piquemal ( qui soutient le projet le CEP) Président du Cercle de Citoyens Patriotes, projet annoncé depuis le 10 février 2017 lors de sa conférence à Nice.

Des BRP -Le Cep( Bureau de reclamations du Peuple ) vont bientôt s'ouvrir afin que la vox Populi d 'une France ancestrale qui ne veut pas mourir se fasse entendre et se rassemble autour de nos valeurs profondes.

L 'équipe des GDP- Le Cep

Propulsé par HelloAsso

Réseaux le Cep

Centre d'entraide du patrimoine.

gdp-lecep-france